Samaria

Randonnée

La rando la plus réputée et pratiquée de Crète. 6 à 8 heures de marche, one way. Accès au départ par car de La Cannée, retour par bateau et bus. Grosse journée en perspective.

Histoire

Le passage très étroit près de la fin des gorges est souvent appelé les portes de fer. Aucun des anciens habitants de Samaria ne sait pourquoi cet endroit a pris ce nom soudainement. Ce passage était toujours connu sous le nom de Portes (en grec) mais pas de fer...

Accès

Compliqué ! Le but est de rejoindre le haut du Canyon, de la Cannée, en bus, puis de prendre un bateau en bas du canyon, à Agio Roumeli, vers Paleochora, pour reprendre ensuite un bus pour la Cannée… Les premiers bus touristiques arrivent à environ 7h30 et à partir de ce moment-là, c’est un flux ininterrompu de bus jusqu'à 11h00 du matin environ. Vous pouvez aussi commencer à marcher après 12h00 ; il n’y aura pas trop de monde mais vous devrez presque obligatoirement passer la nuit à Agia Roumeli parce que le dernier bateau en sera déjà parti quand vous y arriverez. Sinon, allez et retour en bateau mais il faut faire l'aller retour dans le canyon, dans ce cas, une heure de marche pour arriver au canyon depuis la plage, puis une à deux heures à l'endroit où le canyon est le plus beau, puis demi tour. C'est dommage, mais on évite ainsi une descente longue (et douloureuse...). Le parc National de Samaria ouvre début mai.

A ne pas rater

2 km depuis Omalos pour rejoindre l'entrée du parc (5 euros) puis 13 km dans les gorges, et enfin 3 km en plein soleil pour rejoindre la mer et Agia Roumeli. 1250 m de descente, attention les genoux… Mais tout le long, des payasages superbes, surtout la partie basse dans les gorges (c'est vrai que le début est un peu long et monotone).

Sur Place

Le sentier est entretenu et est nettement meilleur que les sentiers normaux en Crète. Il y a des gardes sur toute la longueur. Ils vous aideront en cas de problème ou si vous vous blessez. Il y a également (en principe) un médecin basé sur l’ancien village abandonné de Samaria. Il y a des sources bien entretenues sur tout le trajet. il n'est donc pas nécessaire d’emporter beaucoup d'eau. Vous trouverez des toilettes en plusieurs endroits et de très nombreuses poubelles.

Lieux Similaires (6)

1014